
Gestalt thérapie
Une meilleure communication, de meilleures relations

LA GESTALT THÉRAPIE en bref
L'approche par excellence pour enrichir la relation, qui utilise l'expérimentation et permet de se contacter par l'instant présent.

POUR QUI ?
Cette approche est adaptée à toute personne en séance individuelle, aux couples, aux familles avec enfants dès 5 ans, aux groupes.
La Gestalt-thérapie est tout à fait accessible aux personnes en situation de handicap / présentant une neuroatypie.
POUR QUOI ?
Le sensation de répéter des chemins
Des difficultés relationnelles:
la dynamique de la famille et du couple
la puissance et l'impuissance · l'image de soi et l'affirmation de soi
les problématiques interculturelles et de la migration
les défis relationnels liés aux TSA · TDA/H, enfant comme adulte
De l'anxiété et des questions psycho-corporelles :
apprendre à se détendre, quitter la réflexion et revenir au corps
saisir les émotions et sensations qui émergent, et cultiver la capacité de les nommer.
le traumatisme
la dépression
l'insomnie

À QUOI ÇA RESSEMBLE EN SÉANCE ?
En séance nous travaillons avec la parole, le jeu et le mouvement. On utilise l’espace, les objets et les matériaux pour représenter des personnages et des éléments à travailler. On met en scène les situations et les dynamiques, on revoit les histoires relationnelles en utilisant les observations et les paroles de l’instant present.
Je vous accompagne et vous soutiens dans les situations du quotidien autant que dans les périodes particulières pouvant être effrayantes, avec bienveillance, et des ressources pratiques. L'objectif de chaque séance est une sensation de satisfaction et de progression.
La Gestalt-thérapie permet une réflexion mieux structurée et cultive votre capacité à prendre vos responsabilités et faire des choix.
Je vous encourage à expérimenter, vivre pleinement et découvrir des moyens de débloquer chaque situation.

les racines de la Gestalt
La Gestalt-thérapie est élaborée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie.
En 1933 ils émigrent depuis l’Allemagne vers les Pays-Bas, puis l’Afrique du Sud où ils écrivent en 1942 leur premier ouvrage « Le moi, la faim, l’agressivité ». Dans lequel ils proposent une révision de la théorie freudienne, en soulignant la nécessité d'une saine agressivité et la vue humaniste de Carl Rogers. Psychanalyste réputé, Fritz entame en effet avec cet ouvrage une rupture avec le courant psychanalytique.
La Gestalt-thérapie prend forme à l'arrivée du couple aux États-Unis, par la rencontre avec l’écrivain Paul Goodman et un cercle de penseurs, dont Paul Weisz et Isadore From. Ils construisent ensemble une théorie et la méthode qui en découle. L'ouvrage fondateur, intitulé « Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement », paraît en 1951, coécrit par Perls, Hefferline et Goodman.
Le premier institut de Gestalt-thérapie est fondé en 1952 à New York avec Laura Perls et Paul Goodman. De son côté, Fritz Perls gagne la Californie où il devient une célébrité médiatique. Depuis, la Gestalt-thérapie s’est développée aux États-Unis au sein du courant de psychologie humaniste-existentielle. Elle arrive en Europe dans les 1970s avec le mouvement du potentiel humain qui valorise les théories psycho-corporelles et émotionnelles.